L’immersion naturelle, une composante indispensable de la formation

Forêt PixabayFortement dépendant à la nature, l’homme a recherché à en sortir, à s’émanciper et à la maîtriser, la technique nous donnant l’illusion d’une indépendance aux systèmes vivants. Cependant, nous constatons aujourd’hui que nous sommes au bout de cette expérience.

Diverses études ont démontré les bienfaits de l’immersion naturelle sur la diminution des émotions négatives, la concentration, ou encore l’empathie et l’altruisme.

En savoir plus : Immersion en milieu naturel

Plusieurs expériences de reconnexion avec la nature ont été développées, telle que la naturopathie pour la médecine, les bains de forêt pour la relaxation ou encore des écoles de la Nature pour l’enseignement.

L’équipe d’Irvin souhaite aller encore plus loin en créant une véritable école des systèmes vivants, basées sur une réappropriation des principes de la Vie en comprenant à la fois des séquences d’immersion en milieu naturel, mais également des travaux pratiques et projets collectifs.

Le parcours IRVIN authentique est une  des déclinaisons de l’école des systèmes vivants destinée à former des jeunes de 18 à 30 ans en recherche personnelle et professionnelle. Par l’expérience du travail en forêt, la vie et les activités d’immersion en milieu naturel, les stagiaires apprennent à se dépasser en groupe, à faire face aux défis de la vie active. Ils exercent leurs capacités d’adaptation, leur volonté et s’équipent pour bâtir l’avenir.

« J’ai un BEP, mais pendant un an je n’ai rien fait. J’ai retrouvé ici une confiance en moi que j’avais perdue »   Randall – 4ème session Irvin

Les premiers parcours Irvin ont été des expériences réussies qu’il convient maintenant de déployer à une échelle plus importante. A cet effet, Irvin recherche des financements pour créer un centre permanent afin d’assurer un fonctionnement pérenne et de se développer.

Pour aller plus loin : Participer et soutenir

En savoir plus : Contactez-nous

SONY DSC

Les commentaires sont clos.