Irvin & les chantiers forestiers

LSONY DSCes jeunes d’Irvin Authentique, en créant une certaine valeur financière, sont acteurs de leur parcours et apprennent à bâtir leur avenir en étant économiquement indépendants. Certains travaux forestiers correspondent à ces objectifs, d’autant que la croissance des marchés de valorisation énergétique (plaquettes forestières) ouvre de nouvelles perspectives.

Irvin a en effet la certitude que la mécanisation n’est pas la  solution unique et qu’il reste une place pour l’homme dans la forêt. Des équipes motivées, entrainées, formées, encadrées et dynamiques sont capables d’une efficacité et d’une rentabilité équivalente aux abatteuses tout en respectant d’avantage les sols, les peuplements et les écosystèmes.

Les travaux ciblés pourraient être les suivants :

  • Plantations
  • Débroussaillage précis
  • Dépressage et rattrapage de dépressage
  • Elagage
  • 1ère éclaircie : abattage, débardage bord de piste pour broyage plaquette forestière
  • Débardage zones peu accessibles (zones humides, fond de vallon…)

 

DervennLes moyens utilisés sont manuels et faiblement mécanisés. Le matériel utilisé est adapté à ce type de travaux : quads, winch motorisés, tronçotreuils, tracteurs compact avec treuils forestiers… Ces outils sont parfaitement maîtrisés par les équipes de Dervenn qui les utilisent depuis plusieurs années sur les espaces naturels sensibles. Ces interventions pourraient aussi convenir à de petites parcelles sur lesquels les moyens lourds ne pourraient être amortis.

 

 

Dervenn 3 Crédit GIB Laure MaudVous êtes propriétaire ou gestionnaire forestier de petite ou grande exploitation ? Vous êtes particulier propriétaire de bois que la mécanisation dévalorise ? Contactez-nous pour faire intervenir une équipe Irvin !

 

Les commentaires sont clos.