Concrètement

Conditions de candidature

  • Avoir entre 18 et 26 ans
  • Être physiquement apte
  • Être volontaire

 

Organisation du Parcours Irvin Authentique

SONY DSCStage de 6 semaines  : deux étapes de 3 semaines (formation & application).

Groupe de 4 à 8 stagiaires : âgés de 18 à 26 ans en moyenne.

Forme « intensive » : le stage est continu pendant les 3 premières semaines (3 week-end compris), puis du lundi au vendredi les 3 dernières semaines.

La vie est collective : les activités mais aussi les repas, les services de la vie quotidienne, les locaux sont partagés en groupe. Sauf raison exceptionnelle et les moments prévus dans le programme à cet effet, il n’est pas possible de quitter le Parcours le soir ou pour une journée.

Équipement : chaque stagiaire reçoit pour la durée du Parcours un Équipement de Protection Individuelle (EPI), un uniforme adapté pour les activités en milieu naturel et le matériel individuel de bivouac.

Transport : aucun permis n’est requis, les stagiaires sont véhiculés par l’équipe d’encadrement entre les différents lieux et activités.

 Aspects financiers

SONY DSCLe coût de formation d’un Parcours Irvin Authentique s’élève  à plusieurs milliers d’euros par personne mais il n’est pas à la charge des stagiaires. L’association Irvin recherche des moyens extérieurs pour soulager les stagiaires de ce coût et permettre à tout jeune réellement volontaire de suivre le Parcours quelque soit sa situation.

Une participation financière de 19€/jour est demandée au stagiaire pour l’hébergement, les 3 repas/jour et les transports. Cette somme ne couvre pas les frais individuels mais permet au stagiaire de s’impliquer, de se responsabiliser et de commencer à être acteur de sa vie professionnelle.

Chaque stagiaire peut recevoir des aides en fonction de sa situation et de son statut (inscrit à Pôle Emploi, suivi par un conseiller Mission Locale, etc.). Pour toute information complémentaires ou explications vous pouvez nous contacter par courriel ou téléphone.

 


Vous êtes volontaire ? Les conditions de candidature sont ici !

Les commentaires sont clos.