IRVIN

Inspirer. Renouveler. Révolutionner.

/ NOTRE MISSION

Réinventer nos territoires, notre économie, nos modes de vie, de production et de consommation, pour construire ensemble le monde de demain.

// NOTRE MÉTHODE: L'ÉCONOMIE VIVANTE

S'inspirer des systèmes vivants pour réinventer et co-construire les systèmes économiques, écologiques et humains.

/// NOS OUTILS

SE FORMER, EXPÉRIMENTER, AGIR...
...Pour permettre à chacun de changer la société.

"La révolution, telle que nous la menons, n’est ni la révolte, ni la table rase, ni la violence, mais au contraire le seul moyen de sortir du cycle destructeur dans lequel le monde est engagé, par un changement radical. Retrouver l’harmonie avec la terre, avec la vie, avec l’autre et avec soi-même est la voie pour un bonheur qu’une société de consommation individualiste ne peut donner malgré ses promesses."

 

Patrice Valantin, Fondateur d'Oetopia

IRVIN appartient au projet OETOPIA, qui regroupe les personnes de bonne volonté, libres et indépendantes, de tous horizons, voulant bâtir l’avenir ensemble et construire le monde de demain.


Œtopia a pour objectif de penser et créer les bases d’une société préservant la dignité de l’Homme, en s’appuyant sur les systèmes vivants. Œtopia développe pour cela "l’économie vivante".

Œtopia prône la révolution par la Vie: une révolution pacifique pour retrouver nos liens avec le monde vivant, dont nous sommes issus mais dont nous nous sommes pourtant coupés.

Nous voulons nous retrouver dans le partage de valeurs communes et universelles, qui sont celles de l’humanité. Nous souhaitons agir, en nous appuyant sur la puissance du vivant. Nous souhaitons nous occuper de notre avenir, et de celui de nos enfants.

Nous avons décidé de lutter pour ces valeurs humaines fondamentales, en recherchant un équilibre entre notre société humaine et la biosphère qui nous porte.

Nous partageons une communauté de destin et une communauté d’intérêts avec tous les humains, ainsi qu'avec toutes les autres espèces vivantes.

Situé à Mouazé, à 20 minutes au nord de Rennes, le siège d'Oetopia est situé dans une ferme de 15 hectares ayant pour vocation d'être à la fois un lieu de vie, un centre de formation et un incubateur d'activités économiques liées au territoire. Cette ferme pilote a pour objectif de démontrer que d'autres systèmes humains, écologiques et économiques sont possibles.

Le rayonnement de ce premier lieu doit permettre de recréer un maillage humain et économique sur le territoire, impliquant de fait, tous les acteurs publics et privés de la région, du voisin proche à l'entreprise implantée plus loin en Bretagne.

Retisser les liens, fonctionner et vivre comme un ancien coeur de village, créer de l'activité, dynamiser notre territoire afin de co-construire ensemble les nouveaux systèmes de demain: telle est notre mission.

L’initiateur de ce mouvement est Patrice VALANTIN. Patrice commence son parcours comme officier dans la Légion étrangère, puis, en 2002, a fondé Dervenn, entreprise de travaux et études en génie écologique qu’il quitte en 2016 pour fonder l’entreprise Reizhan, dont l’objectif est la révolution par l’économie vivante. Parallèlement, il crée le centre de formation IRVIN, dont l’objectif est de former de jeunes adultes en recherche de sens pour construire la société de demain. IRVIN développe une pédagogique unique en lien avec le fonctionnement des écosystèmes, par le dépassement de soi, l’effort et le travail manuel. Ces parcours de formation sont maintenant inclus dans l’Ecole des Systèmes Vivants, qui s’adresse à tous. Ces différentes actions sont à la base de la création du mouvement Œtopia.

Plus d'infos sur www.oetopia.fr

© IRVIN - Association Loi 1901 - contact@irvin.fr

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Instagram Icon