Irvin ?

Irvin est un parcours de formation aux compétences humaines et au savoir-être par une pédagogie basée sur la vie en nature, le sport, le sens du travail et le collectif. Il a pour objectif d’accompagner vers la vie active de jeunes adultes en recherche de sens. L’immersion en milieu naturel est un vecteur d’équilibre personnel qui permet de confronter les jeunes volontaires à des conditions exigeantes, nécessitant le sens du concret, la capacité à s’adapter et à travailler en groupe.

Irvin a été fondé par des entrepreneurs spécialistes de l’écologie et d’anciens officiers de la Légion étrangère.

Ces formations s’adressent à tous les profils de jeunes, filles ou garçons, quels que soient leurs origines, ambitions ou niveaux d’études. Cette diversité des origines est l’une des forces du parcours. Les activités sont physiques, manuelles et denses, le plus souvent en extérieur, avec des règles de vie collective. L’objectif est de préparer les jeunes à s’engager dans la vie professionnelle, en leur donnant les outils de leur propre autonomie, et en développant toutes les dimensions de l’être.

Pour en avoir plus :

Développement  Irvin

Un centre Irvin est au service des jeunes et des entreprises d’un territoire, avec pour ambition de former 200 volontaires par an. Il a été conçu pour être déployable. L’objectif d’Irvin est de développer des centres Irvin sur le territoire national.  Après la consolidation du second centre de Montfermeil (93) pour janvier 2022, un essaimage sur 3 autres centres en 2022-2023 permettra de valider les modalités de déploiement à plus grande échelle à partir de 2024 avec un objectif d’un centre par région au minimum (13 centres) pour 2026. A plus long terme, l’objectif pourrait être d’un centre par département. Une équipe nationale doit être constituée à cet effet. Notre prochain objectif est la création d'un centre en région lyonnaise.

 

C'est ce projet que vous voulons présenter à la Nuit du Bien Commun.

La Nuit du Bien Commun

La Nuit du Bien Commun est un événement de générosité inédit avec pour intention de faire découvrir 12 entrepreneurs sociaux qui réenchantent la France.

Pour la 5e édition, La Nuit du Bien Commun est accueillie gracieusement à L’Olympia le lundi 15 novembre. Plus de 1200 donateurs sont attendus sur place, l’événement sera également accessible en streaming.

Pour en savoir plus

La Nuit du Bien Commun est une soirée de levée de dons mettant en avant 12 projets menés par des entrepreneurs sociaux en France.

  • Un format innovant : chaque lauréat dispose de 4 minutes pour présenter son projet sur scène et convaincre le public de le soutenir.

  • La soirée met à l’honneur 12 projets: petite enfance, éducation, handicap, précarité, réinsertion, vulnérabilité, ruralité et patrimoine ; issue d’un processus de sélection rigoureux.

  • Il s’agit soit de projets “pépites” en phase de lancement ayant déjà des preuves de réussite, soit de projets ayant un besoin réel et fort de financement pour poursuivre leur développement et essaimer dans l’hexagone.

 

Pour être présentes sur scène, les associations lauréates ont suivi un processus de sélection rigoureux.

  • Candidature lors de l’appel à projets 2021 de La Nuit du Bien Commun (structures de moins de 10 ans d’existence / moins d’1 million d’euros de budget et ayant un impact en France).

  • Grand Oral de sélection, devant un jury de 15 membres du comité de soutien et des partenaires.

  • Cette année 134 candidatures ont été déposées, pour 11 associations lauréates le 15 novembre.

La Nuit du Bien Commun, un modèle à succès

  • Cet événement existe depuis 5 ans à Paris et se décline actuellement dans plus de 15 villes, en France et à l’étranger dont Nantes, Lyon, Bordeaux, Genève, Bruxelles et Monaco notamment.

  • Depuis 2017, il a permis de lever plus de 7 millions d’euros pour plus de 90 projets.

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Instagram Icon