Propulsé par HelloAsso
top of page

Armel, entre le bureau et les bois

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

PORTRAIT : Aujourd'hui Armel est dans les bureaux d'IRVIN, au téléphone ou sur l'ordinateur, mais hier encore il passait la journée en forêt de Brocéliande, avec les jeunes stagiaires.

En effet, Armel Charrier a une double mission au sein de l'association IRVIN, adjoint au développement, il est aussi formateur au stage ROC. Mais qui est donc ce collaborateur si polyvalent ?

Ancien scout d’Europe, ce jeune nantais a rejoint IRVIN pour prolonger son engagement dans sa vie professionnelle, avec la volonté de servir son prochain.


Grâce à un Master 2 Management et Administrations des Entreprises, il a pu intervenir sur des missions très variées pour structurer l'association (ressources humaines, comptabilité, gestion de projet, développement des partenariats). Sa polyvalence l'amène aujourd'hui à coordonner le stage IRVIN et à intervenir en tant que formateur, mais aussi à développer l'association aux côtés de Gabriel Roudaut, le directeur général de LA GUILDE, l'entreprise-école d'IRVIN.


En appui de Renato, ancien de la Légion étrangère et chef de stage (à redécouvrir juste ici), Armel coordonne et planifie l'organisation générale des stages (logistique, intendance, plannings, intervenants). Mais il intervient aussi sur les stages, notamment pour les cours de topographie, d'orientation et de bivouac. Il transmet aux jeunes de nombreux savoirs théoriques et pratiques, auxquels il s'était initié pendant ses années de scoutisme. Occasionnellement, il anime quelques cours de sport pour dynamiser nos jeunes stagiaires dès le réveil.

J'ai rejoint IRVIN pour servir les jeunes, ça donne tout son sens à mon travail.

Ce qui a particulièrement attiré Armel, c’est aussi l’esprit familial de l’association. Côtoyer des personnes venant de tous horizons était une réelle motivation pour lui. Mais la plus importante est le sens donné à son travail : ce qu’il réalise au quotidien permettra au jeune de devenir responsable et autonome.




Le parcours IRVIN débute toujours par le stage ROC. Un moment que notre Adjoint au Développement a lui aussi vécu en février 2022.

Le meilleur souvenir c’est lorsqu’on est au feu, à la veillée !

En effet, après une journée souvent fatigante et éprouvante pour certains, le fait de se retrouver tous ensemble le soir permet de faire redescendre la pression de la journée, créer une unité et partager les meilleurs moments de la journée. Armel y voit une sorte d’harmonie qui permet de créer des liens forts, malgré un passé parfois difficile pour ces jeunes.

Au cours de cet entretien il nous décrira les jeunes comme étant des personnes volontaires, condition pour réaliser le stage. Il est conscient que ces jeunes sont en quête de sens, n’ont pas forcément confiance en eux et cherchent un sens à leur avenir ! Lors des stages, auxquels il participe en tant que formateur, il voit ces jeunes comme des personnes hésitantes d'abord, puis courageuses d’avoir quitter leur train de vie habituel et s’être engagé pour effectuer un stage.


Á son sens, l’article du code d’honneur d’IRVIN qui est le plus important c’est :

Article VI – Tu prends la parole pour construire, jamais pour détruire !

Un article qui l’aidera à décrire l’avenir de l’association : Pleins de promesses car les jeunes sont toujours en demande et en veulent pour aider à construire l’avenir ensemble ! Des jeunes prêts à travailler ! Pour Armel, IRVIN c’est l’espérance !


En 1 minute 30, découvrez le stage ROC !

266 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page