Propulsé par HelloAsso
 

Les jeunes en chantier école à Betton

Dernière mise à jour : 14 oct.

Après le stage ROC en pleine nature, les jeunes qui sont volontaires peuvent poursuivre leur parcours de formation humaine et professionnelle par la Période Opérationnelle, en centre IRVIN de Mouazé (35).

La POPS permet d'enraciner une décision, de se stabiliser et de construire un projet solide et éprouvé par l'expérience, pour son avenir personnel et professionnel.


Concrètement, les jeunes, hébergés au centre IRVIN, sont progressivement mis en situation de travail pour avoir une expérience positive de l'emploi. Avec l'entreprise école LA GUILDE et ses des chantiers, ils acquièrent des compétences techniques mais également les fondamentaux du travail en équipe, les normes de sécurité professionnelle et toutes les compétences humaines et relationnelles essentielles à la vie en entreprise. Ils y réalisent régulièrement des chantiers de paysage, de génie écologique, d'entretien d'espaces verts.


Trois jeunes d'IRVIN, accompagnés de leur formateur Antoine et de Pierre-Alexandre, sont intervenus pendant deux jours, sur un chantier à Betton (35) pour un client, l'Office notarial GRAND ANGLE, afin de préparer le terrain en vue d'une nouvelle construction.


Des travaux d'élagage, de nettoyage sont effectués dans le terrain avant le terrassement, support pour une future maison entourée, par la végétation préservées. Le projet est simple : deux jardins doivent être réunis en un seul terrain, en deux jours.


Mais avant de réaliser chaque tâche, Antoine, en professeur imperturbable, explique le maniement de la tronçonneuse, du souffleur et du broyeur, et avant tout, les règles de sécurité.



Après avoir pratiqué l'abatage d'arbres et découpe arbustes, sous l'œil attentif du formateur, on revient sur les techniques de découpe, pour bien les acquérir et continuer à s'améliorer, en toute sécurité. Puis, le formateur interroge les jeunes sur leurs compréhension et leurs connaissances des outils.

Il est primordial que le travail, que la mission ait du sens.

Le but : que tous soient en mesure de travailler intelligemment, en comprenant les tenants et aboutissants de leurs taches. L'abatage d'arbres est particulièrement sensible et l'accident doit absolument être évité : prudence, concentration, attention et observation de tout l'environnement sont exigées.


Ces métiers du vivant, par la création et l'aménagement paysagers, tout en valorisant les écosystèmes, sont une réponse pour certains jeunes d'IRVIN qui cherchent à s'engager dans le monde et dans l'entreprise, en cohérence avec les défis de notre époque.




Le vivant, l'entretien d'espaces verts la permaculture, les activités paysannes vous intéressent ? LA GUILDE recrute : Vous avez entre 18 et 30 ans ? Ou vous connaissez des jeunes en recherche d'un emploi qui a du sens, d'une expérience professionnelle originale et d'une aventure humaine ?


Conditions : valider le stage IRVIN.

Pour postuler, contactez-nous !


Offres de services :

  • Votre entreprise a des chantier à sous-traiter dans la région de Rennes, vos équipes sont submergées par le travail, vous souhaitez collaborer et soutenir les jeunes d'IRVIN ?

  • Vous êtes un particulier qui souhaite employer en chèque emploi service universel (Cesu) ?

CONTACT
Tél : 09 72 58 55 06
E-mail : info@la-guilde-irvin.bzh
Site internet : http://la-guilde-irvin.bzh
109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon