Propulsé par HelloAsso
 

La Guilde, une entreprise-école inédite

Dernière mise à jour : 13 oct.


Afin de compléter l'écosystème de formation IRVIN une « entreprise école » a été créée, c'est LA GUILDE. Et dès aujourd'hui, elle recrute !

Concrètement, La GUILDE a un statut d'entreprise « normale », c'est une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), c'est-à-dire qu'elle est constituée par un seul associé. Mais une de ses particularités est d'être possédée, à 100%, par l’École des Systèmes Vivants (ESV), le fonds de dotation qui permet le financement d'IRVIN.


Pourquoi tout cet imbroglio ? Cela peut paraître bien compliqué... Mais en réalité cette organisation est gage d'éthique et de justice ! En effet, grâce à ce modèle vertueux, le bénéficie financier de LA GUILDE, entreprise a but lucratif, est automatiquement et complètement reversé au fonds de dotation afin de développer le parcours IRVIN et permettre à un maximum de jeunes d'y participer.

Donc 100% de cette activité commerciale est au service du projet à but non lucratif, au service du bien commun ! D'ailleurs, La GUILDE a reçu l'agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS).

C'est probablement plus clair mais on ne sait toujours pas pourquoi c'est une entreprise-école. Cela semble même très paradoxale ! Dans une entreprise, on travaille alors qu'à l'école on apprend


LA GUILDE est donc une structure où on travaille à apprendre ?...

Non, c'est l'inverse : on apprend à travailler grâce à LA GUILDE !

Vous le savez, IRVIN est un centre de formation associatif qui propose un parcours en plusieurs étapes pour accompagner tous les jeunes adultes (18-30 ans) jusqu'à la vie active.

1ère étape : Le stage IRVIN Reconnexion Orientation Cohésion (ROC)

2ème étape : La Période Opérationnelle (POPS)

3ème étape : L'entrée dans la vie active



LA GUILDE a été créée afin de consolider la deuxième étape du parcours, la Période Opérationnelle (POPS). En effet, après le stage de remobilisation, l'immersion en pleine nature où l'on se reconnecte vraiment au vivant, à soi-même, aux autres, où l'on se remotive pour changer sa trajectoire de vie, se (ré)orienter, où l'on peut prendre de grandes résolutions, la POPS permet d'enraciner ces décisions, de se stabiliser et de construire un projet solide et éprouvé par l'expérience pour son avenir personnel et professionnel.


Concrètement, les jeunes volontaires sont hébergés collectivement dans un centre IRVIN et ils sont progressivement mis en situation de travail, pour apprendre à travailler et ainsi se préparer à l'entreprise en conditions réelles. C'est un pédagogie de l'expérience, de la pratique, du faire ! En forgeant, ne devient-on pas forgeron ?

L'objectif : avoir une expérience progressive et positive du travail pour entrer avec sérénité et entrain dans l'entreprise et la vie active.

Là encore, la POPS se fait par étapes plus ou moins rapides, selon le projet et les dispositions du volontaires.


1ère étape : participation aux chantiers à la ferme IRVIN, située à Mouazé (35)

2ème étape : le jeune est employé et salarié par LA GUILDE, envoyé sur des chantiers professionnels, chez de réels clients, encadrés par les formateurs et chefs d'équipe d'IRVIN. 3ème étape : En autonomie dans des entreprises partenaires, en stage découverte, missions d'intérim, CDD, formation professionnelle en alternance et même CDI.


En résumé, LA GUILDE emploie des jeunes d'IRVIN, qui ont validé un stage ROC et commencé leur Période Opérationnelle. Ces missions et chantiers professionnels encadrés par des formateurs IRVIN permettent d'apprendre à travailler dans un contexte de production réelle. Le soutien et l'accompagnement permanent des cadres IRVIN assurent une progressive montée en compétences et garantissent que l'expérience soit un véritable enseignement pour chaque volontaire.


Chantier de manutention et déménagement au lycée La Mennais de Ploërmel (56)

Apprendre à travailler, se former et être employé par LA GUILDE est toujours une étape intermédiaire dans un parcours vers l'autonomie globale. Cependant, pour ceux qui souhaitent déjà se spécialiser, c'est aussi l'occasion de suivre une formation professionnelle qualifiante « Métiers du vivant » ou « Ouvrier de Génie Écologique », en partenariat avec l'UPGE.

Mais en fait, c'est quoi le job à LA GUILDE ?...

LA GUILDE est une entreprise multiservices, elle envoie ses équipes dans la région de Rennes sur des chantiers d'espaces verts et de paysage, de génie écologique, des chantiers forestiers mais aussi du bâtiment, de nettoyage ou encore de manutention.



La diversité de ces expériences permet aux jeunes d'expérimenter plusieurs métiers mais offre aussi une certaine variété, souvent recherchée par les jeunes générations, qui empêchent de se lasser avant de se décider à entrer dans un secteur ou un autre !


Les équipes peuvent être projetées dans toute l'Ille-et-Vilaine (35) et même les départements voisins, comme le Morbihan (56). Pour ces missions, l'équipe part plusieurs jours, elle est logée en gîte. Cette expérience peut d'abord être éprouvante pour des jeunes qui n'ont pas l'habitude de sortir de leur chambre, du quartier, de leur groupe d'amis. Mais elle est aussi fondamentale pour assurer une vraie préparation à la vie active. Même à l'ère du numérique et du distanciel, les déplacements professionnels sont récurrents et essentiels dans de nombreux secteurs, quelque soit le niveau de responsabilité.





En sous-traitance pour d'autres entreprises qui ont des pics d'activité, pour des institutions ou des collectivités, chez des particuliers qui ont des besoins occasionnels ou réguliers, LA GUILDE répond professionnellement aux besoins de ses clients en Ille-et-Vilaine et offre aux jeunes une expérience enrichissante du travail.








Maintenant vous savez pourquoi LA GUILDE est bien une entreprise école et pourquoi elle est reconnue « solidaire » et « socialement utile » ! Grâce aux clients qui ont déjà fait confiance, des jeunes sont employés, formés & tous les bénéfices financiers sont reversés à IRVIN pour accueillir, accompagner et former de nouveaux jeunes !

LA GUILDE recrute :

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Ou vous connaissez des jeunes en recherche d'un emploi qui a du sens, d'une expérience professionnelle originale et d'une aventure humaine ?

Conditions : valider le stage IRVIN. Pour postuler, contactez-nous !


Offres de services :

  • Votre entreprise a des chantier à sous-traiter dans la région de Rennes, vos équipes sont submergées par le travail, vous souhaitez collaborer et soutenir les jeunes d'IRVIN ?

  • Vous êtes un particulier qui souhaite employer en chèque emploi service universel (Cesu) ?

Contactez le nouveau directeur général, Gabriel Roudaut, pour échanger et obtenir un devis.

CONTACT

Tél : 09 72 58 55 06

E-mail : info@la-guilde-irvin.bzh

Site internet : http://la-guilde-irvin.bzh

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon