Propulsé par HelloAsso
 

Le SNU à l'école du vivant

Dernière mise à jour : 29 juil.

L'association IRVIN a animé la journée biodiversité du Service National Universel d'Ille-et-Vilaine

L’association IRVIN a été choisie pour animer la journée biodiversité, organisée le 13 Juillet 2022, durant le séjour de cohésion du Service National Universel (SNU). Plus de 160 volontaires sont partis à la découverte des écosystèmes au cœur du Parc de Bréquigny (Ille-et-Vilaine), qui constituait le cadre idéal pour s’émerveiller de la richesse des systèmes vivants.


Les jeunes de 15 à 17 ans et leurs encadrants se sont répartis par équipe pour créer, fabriquer et imaginer des solutions aux défis des huit thématiques proposées. Les exercices présentés de manière ludique suivaient un objectif : rebâtir un royaume en harmonie avec le monde vivant. Pour cela, les volontaires ont été conviés à identifier, comprendre et s’inspirer des principes sur lesquels reposent les systèmes vivants.


Entourés par des professionnels (naturalistes, écologues), des bénévoles et des jeunes volontaires de l’association IRVIN, chaque groupe s’est vu transmettre des savoirs variés sur le fonctionnement des écosystèmes. De la connaissance des plantes à la fabrication de l’habitat, en passant par les enjeux sur l’eau et la protection aux aléas, les activités ont mis en lumière les principes fondamentaux de la vie. Les volontaires furent encadrés par des jeunes décrocheurs ou sans emploi accompagnés par l’association IRVIN qui, comme eux, recherchent un projet pour s’accomplir et à s’engager pour construire l’avenir.


La coopération, l’adaptabilité, la créativité, l’efficience, qui sont à la base du fonctionnement des systèmes vivants, sont les clés que les participants se devaient de trouver et de mobiliser au cours des activités en groupe. Les ateliers pédagogiques ont permis aux participants de reconnaître les bénéfices que les écosystèmes fournissent aux sociétés, tant dans le domaine de l’alimentation que de l’habitat et de la médecine. Les équipes ont pu découvrir que ce qu’on nomme « nature » ou

« environnement », constitue en réalité un ensemble relations entre des êtres vivants et non-vivants, qui nous procurent à la fois des ressources et des services dont nous dépendons pour nous nourrir, nous loger, échanger, nous déplacer.


La journée s’est terminée par la présentation théâtralisée de chaque équipe et de leurs solutions pour bâtir un territoire, avec la vie comme modèle.

En effet, comme le SNU, l’association IRVIN a pour objectif de former la jeunesse à construire une société de l’engagement, reposant sur des valeurs humaines et des principes expérimentés depuis plus de 3,8 milliards d’années. Les expériences partagées avec les volontaires du SNU, autour de la mise en relation avec les systèmes vivants, permettent de redonner confiance à des jeunes en perte de sens.


Si beaucoup de jeunes apparaissent angoissés par l’avenir, participer aux activités de reconnexion avec le vivant leur donne les moyens de dépasser les difficultés, de développer des compétences humaines et techniques, mais aussi une vision positive nécessaire pour se retrouver, se construire et participer à construire le monde d’aujourd’hui et de demain.


Clara Cuny, pour l'association IRVIN


La Mission d'Intérêt Général, 2ème phase du SNU

En 2020, 4 jeunes du SNU ont réalisé leur MIG chez IRVIN, ils témoignent !

Pour en savoir plus


0 vue0 commentaire
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon