Propulsé par HelloAsso
 

Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !

Dernière mise à jour : 19 oct.

Trois jeunes d'IRVIN ont embarqué à bord du petit voilier de Timothée (An Nou Ay) pour participer à une course nautique : la 6,50 Classe mini de Lorient.

Helwan et Wandrille racontent cette sortie en mer exceptionnelle :

"En arrivant de bon matin, Timothée nous a fait monter à bord pour visiter son bateau. Après un tour du voilier et une intro sur le fonctionnement d'un monocoque et de ses voiles, le skipper a pris le temps de découvrir son équipage d'un jour et nous a posé des questions sur notre parcours et notre vie. Sa propre histoire et son projet ont pu résonner avec la nôtre.


Mais les choses sérieuses et la navigation n'ont pas pu commencer immédiatement, car malheureusement, le vent était trop faible pour lancer la course.

À 12 h 30, enfin, le vent se lève : nous pouvons sortir la voile et quitter l'embarcadère. La régate consiste à faire le tour de l'île de Groix, le plus rapidement possible.


Une fois lancé sur les flots, Timothée nous explique comment naviguer, comment virer de bord et nous apprend à effectuer des manœuvres en nous partageant ses compétences et en nous guidant.



À partir du moment nous nous sentons l'aise, il nous a laissés réaliser les manœuvres en autonomie, et une fois les voiles gonflées, nous filons à toute vitesse sur l'eau.


Le tour de l'île terminé, nous avons passé la ligne d'arrivée dans les temps, sans être les premiers !... Mais le bateau a bien été qualifié pour la Mini Transat 2023. Puis nous avons réussi à nous frayer un chemin jusqu'au port pour accoster.


Une fois amarré au port de plaisance, c'est nettoyage et rangement. Pour finir nous avons fêté cette victoire au club de voile, avant de quitter le port et l'air marin, la tête pleine de rêves et de vagues".

Cette course a été une réussite nautique, mais aussi humaine. Le plus important a été cet engagement des jeunes dans l'aventure, les capacités d'adaptation dont ils ont fait preuve pour apprivoiser un environnement nouveau mais aussi l'écoute nécessaire pour apprendre rapidement et développer de nouvelles compétences sur le tas. Des qualités et aptitudes essentielles pour la vie active !




IRVIN et AN NOU AY s'associent autour de valeurs humaines qui se révèlent dans la mer et la voile. À travers la beauté de l'océan et de la nature, la rudesse des éléments, l'humilité qu'ils imposent, la camaraderie dans l'effort ou encore la persévérance, chacun vit une expérience unique et trace sa voie.


Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !

Paul Valéry, Le Cimetière marin, 1920


L'aventure continue pour Timo Taquet avec le défi AN NOU AY et la préparation de la Mini Transat 2023, malgré l'automne les entrainement se poursuivent, en direction de Santa Cruz de la Palma aux Canaries pour ensuite voguer vers Saint-François en Guadeloupe.


Pour suivre l'entrainement et le Défi A Nou Ay de Timothée & IRVIN


Instagram | Facebook | LinkedIn


Pour en savoir plus sur la Mini Transat Euro Chef 2023 : https://www.minitransat.fr

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon