Propulsé par HelloAsso
top of page

Marche à la pointe du jour

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022

Récit d'un réveil extraordinaire

Marcher avant même le jour... Quelle idée ! Sortir du son duvet malgré le froid, faire son paquetage à l'aveugle, suivre les consignes sans bruit.


Quitter le bivouac dans la nuit, sans lumière naturelle ni artificielle, pas de lampe !... Ne laissant ni trace ni amertume. L'arrachement à la zone de confort et l'immersion dans l'inconnu font partie des principes pédagogiques d'IRVIN.


Le corps est peut-être douloureux, ankylosé, raidi par la nuit, le froid, l'immobilité. Les premiers pas, mais surtout la décision de se lever, d'y aller, demandent un effort (terrible), un dépassement personnel et collectif... Si l'un flanche, les autres trébucheront... Chacun est donc responsable du groupe, l'attitude personnelle influencera le collectif. Vais-je me laisser aller ? Vais-je râler ? Vais-je laisser abandonner ? Non, je suis responsable du groupe, des autres, je dois être à la hauteur, tenir le rythme, être solidaire.


Marcher dans le silence de la forêt, pas à pas, rassuré par la présence du groupe.


Entendre d'abord, quelques craquements, une feuille tomber, un oiseau s'envoler. Puis voir et observer la nature se réveiller... L'eau qui goutte le long des branches, la rosée couvre la terre. Au loin, un bruissement furtif, un bête ou un korrigan qui sait ?


Soudain, victoire : le jour pointe !


Cette expérience ancestrale, primitive, universelle nous ramène instantanément à notre condition humaine. Victoire de la lumière sur les ténèbres de la nuit, au cœur de l'homme, la sérénité surgit, le corps s'apaise et la joie des bois se ravive.


Dans la lumière, les sourires et les visages apparaissent, l'enthousiasme et la gaité se manifestent. D'ici peu, nous serons au coin du feu.


Un café fumant dans un gobelet d'étain et un silence entendu souderont alors le groupe et graveront un souvenir unique. Nous sommes vivants.


IRVIN est une aventure, humaine.


Un petit air de maquis, une résistance au vain bruit du monde.


Pour en savoir plus sur le stage ROC, c'est par ici !


Pour soutenir l'association IRVIN et permettre aux jeunes de vivre cette expérience, c'est par là.

180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page