Propulsé par HelloAsso
top of page

Morgane Ribout, du tatami au stage IRVIN

Dernière mise à jour : 22 juin 2023


PORTRAIT : Championne du monde de Judo en 2009, Morgane Ribout a participé à l'animation des stages ROC depuis le mois de mai 2023.

La 30e édition du stage de reconnexion s'est terminée le 2 juin dernier, après 12 jours d'immersion dans la nature. Un stage un peu spécial, marqué par la participation de Morgane Ribout, une jeune femme hors du commun.


Judokate française née en 1988 et sacrée championne du monde de Judo en 2009, Morgane a rejoint l'équipe d'encadrement d'IRVIN, aux côtés de Radu, Augustin et Renato, après avoir été en observation au stage d'avril. Dotée d'un parcours sportif atypique, elle garde de son parcours professionnel des valeurs qu'elle souhaite retransmettre, la discipline sportive et une rigueur dans le travail !


Le code moral du Judo, a été rédigé par le japonais Jigorō Kanō, fondateur de cet art martial moderne et éducatif au début du XXè siècle. Le Ju-Do Kodokan, aussi appelé "Voie de la souplesse", repose sur 8 principes ou valeurs morales. Sa vocation est moins d'apprendre à combattre ou terrasser l'autre mais plutôt d'élever l’homme pour servir l’humanité.


Morgane a été marquée par la proximité entre le code moral des judokas et le code d'honneur d'IRVIN.




Les valeurs ! Les valeurs en Judo c'est comme un code moral ancré en nous, une sorte d'éducation, un peu à l'image d'IRVIN ! L'honneur, c'est d'être fidèle à la parole donnée.

Si Morgane est bien une combattante, son premier stage ROC lui a surtout apporté de la joie et de l'apaisement. Les 12 jours du stage de reconnexion lui ont également rappelé la rigueur, la discipline et le dépassement de soi qu'elle a pu vivre durant toute sa carrière de sportive professionnelle.


Tout ce qu'elle a reçu, voilà ce qu'elle souhaite aujourd'hui transmettre aux jeunes qui s'engagent dans un stage ROC. La manière de vivre chez IRVIN lui a aussi donné envie de s'investir bénévolement dans l'animation des stages en pleine nature.


Pour Morgane, comme dans le judo, l'important est de retransmettre et d'accompagner le mouvement de l'autre, son évolution et son épanouissement. Même si l'on doit chuter souvent, la confiance en soi et la force du collectif aident à se relever pour persévérer et endurer. Ce qui la stimule aujourd'hui, c'est de participer à un grand projet, quelque chose de sain et de beau !

Et c'est important d'avoir une femme dans l'encadrement !

En plus de ses qualités humaines, son expérience de sportive professionnelle, Morgane souligne également l'importance d'avoir une équipe d'encadrement mixte. La présence d'une femme lors du stage de deux semaines est essentielle pour les jeunes stagiaires. Pour entrer positivement dans la vie active, il est vital de savoir vivre et travailler avec des groupes mixtes.




L'engagement de personnes bénévoles dans l'animation des stages ROC est une constante depuis 2015. Témoins, formateurs, intervenants ponctuels, hommes ou femmes de l'ombre, ils permettent le succès des formations proposées par l'association IRVIN. L'association éprouve beaucoup de gratitude pour tous ceux qui s'engagent généreusement au service de la jeunesse et du vivant !

Vous pouvez aussi nous rejoindre !
Faire un don pour nous permettre d'accueillir inconditionnellement les jeunes volontaires !
576 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page