Propulsé par HelloAsso
 

Un rallye fantastique sur la biodiversité

Dernière mise à jour : 13 oct.

Le 21 septembre 2022, la Promo 26.18, un groupe de jeunes mineurs accompagnés par le centre de formation de l’AFPA Rennes et Saint Malo, a rejoint la ferme d’IRVIN pour une journée découverte de la biodiversité, conçue et animée comme un rallye !

Accueillis par Cécile, coordinatrice des ateliers et du Jardin de vie, ainsi que par les intervenants IRVIN, des jeux ont été préparés pour la cohésion du groupe, ainsi que quatre ateliers, dans un esprit médiéval fantastique et une veillée au coin du feu.


Le premier atelier était « prendre soin », réalisé par Aude, spécialiste des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM). Il consistait en une découverte de la diversité des plantes sauvages et leur utilité pour produire des soins.


Le second atelier se dénommait « Kerterre », organisé par Arthur et se focalisait sur l’habitat. La Kerterre est le nom issu de Ker qui veut dire maison en breton et de terre. Evelyne Adam est l’inventrice de cette technique constructive. Fort d’une volonté frugale de réduction des besoins, les Kerterres explorent des nouvelles typologies d’habitat et proposent des solutions pertinentes sur notre rapport au monde habité. L'atelier proposait de construire des logements pour un peuple de Lilliputiens avec pour contrainte l’extrême besoin de relations sociales.


La troisième activité se divisait en deux et était suivie par Armel. Une première partie où l’on observait sur une surface d'un mètre carré, la diversité d’insectes et plantes ainsi que leurs relations. Ensuite, chacun devait trouver des feuilles d’un même arbre, mais à différents niveaux d’évolution pour justement percevoir le chemin des feuilles, de son apparition jusqu’au retour à la terre, et, par la même occasion, comprendre les liens entre chaque être dans la nature.


La quatrième activité traitait du rôle crucial de l’alimentation, ainsi que la diversité des espèces et variétés de légumes et fruits sans oublier leurs interactions avec le monde du vivant et était régie par Cécile.


Pour finir la journée, une activité Bushcraft était organisée, et qui se terminait avec une veillée autour du feu accompagnée d’un repas réalisé par Armando, l’intendant et fameux cuisinier d'IRVIN !


Toutes l'année l'association IRVIN reçoit des groupes à la ferme, située à Mouazé (35). Diverses animations de découvertes, des jeux et rallyes, des initiations et petites formations sont proposées aux enfants, adolescents et adultes qui viennent dans un cadre privé, scolaire ou même en entreprise.

Pour plus d'informations, nous contacter !

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon