Immersion en milieu naturel

Dans les années 1980, l’Agence des forêts japonaise a incité à la pratique du Shinrin-Yoku, littéralement « « Bain de forêt ». On a ainsi pu observer que des sujets qui passaient 40 min en forêt le matin et l’après-midi voyaient une diminution de la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue et la confusion. Plus récemment diverses études (revue Nature, université de Oxford….) ont démontré qu’après une immersion en milieu naturel, les personnes ressentaient une baisse d’anxiété et d’émotions négatives, une augmentation de leurs capacités de mémorisation ainsi qu’une meilleure propension l’empathie et à l’altruisme.

Forêt Pixabay

Le milieu naturel, avec à la fois sa rusticité et son harmonie, demande, pour y évoluer, une précision, une rigueur et un engagement qui participent pleinement à la formation. L’immersion en milieu naturel permet de nous plonger dans un environnement épanouissement et un rythme structurant. La nature sera “une contrainte inévitable” qui nous mesure et nous amène à une objective lucidité, au développement de notre intelligence de situation et de nos capacités d’adaptation. La nature est aussi une matière vivante à apprivoiser et connaître pour la préserver. La biodiversité est une authentique source d’inspiration, on développe son inventivité et une juste modestie que la vérité de la nature nous révèle.

Les enjeux liés à la préservation de la biodiversité seront déterminants pour l’équilibre nos sociétés modernes.

Les travaux de génie écologique, agissant au cœur des écosystèmes, ont une dimension pédagogique par le service du bien commun qu’est la nature. C’est le support pédagogique choisi par Irvin. En se mettant ainsi au service de la collectivité, on gagne en estime et reconnaissance de soi comme du groupe.

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A terme, l’équipe d’Irvin souhaite créer une véritable école des systèmes vivants, basées sur une réappropriation des principes de la Vie en comprenant à la fois des séquences d’immersion en milieu naturel, mais également des travaux pratiques et projets collectifs.  Le parcours IRVIN authentique est une des déclinaisons de l’école des systèmes vivants

Dervenn

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