Irvin, c’est quoi ?

Parcours d’Intégration Rustique pour la Vie par l’Immersion Naturelle

Un parcours original de formation humaine fondé sur l’immersion en milieu naturel, le respect du bien-commun et des systèmes vivants, l’éducation au travail et la vie collective.

Le Parcours IRVIN est une préparation opérationnelle à la vie active. Projet de formation globale adapté à tout public, il propose à de jeunes volontaires de trouver un sens à leur vie, en s’appropriant le goût du travail et l’esprit d’équipe, et participer ainsi à la construction de la société de demain.

Cette formation exigeante et rustique amène les volontaires à se découvrir et à se dépasser intellectuellement et physiquement pour développer leurs sens de l’engagement, des responsabilités, de l’organisation ainsi que leur rigueur, leur patience et leur goût de l’effort.

Le Parcours IRVIN est créé à l’initiative d’entrepreneurs pour fonder des entreprises humaines, et se veut au service de volontaires désirant bâtir leur avenir.

Pour se développer, Irvin a besoin de vous :   




Autant que d’apprendre un métier, les jeunes ont besoin de savoir et d’aimer travailler ensemble

La première partie du parcours IRVIN dure 6 semaines en immersion en milieu naturel.

  • Le but est de donner aux jeunes volontaires les outils pour conduire leur vie professionnelle et personnelle selon leurs talents et leurs attentes.
  • C’est une formation humaine au savoir-être leur permettant d’acquérir les comportements en phase avec le monde du travail et des entreprises en quête de partenaires responsables, autonomes et rigoureux.
  • Les volontaires suivent une formation théorique et pratique aux métiers du vivant (forêt, agriculture, paysage, génie écologique…). Au-delà de ces spécialités, ils développent ainsi des compétences transversales et l’adaptabilité recherchées par tous les autres corps de métiers.

A l’issue de cette formation initiale, l’accompagnement se poursuit et est adapté pour amener les jeunes volontaire à trouver le sens de leur vie et de le suivre en liberté.

La finalité du parcours IRVIN : l’intégration sociale et professionnelle des jeunes en entreprise et dans une société à construire.

Le travail sur les systèmes vivants permet de développer des qualités de rigueur et d’engagement mais surtout de prendre conscience du bien commun. Il ouvre ainsi à tous les secteurs professionnels.

A l’issue du parcours, les jeunes peuvent être présentés à des entreprises partenaires, dans tout type de filière ou bien suivre des formations professionnelles complémentaires avec l’association IRVIN ou d’autres organismes de formation en fonction de leur orientation.

Voir  l’article de Ouest France et le diaporama Irvin

Irvin, pour qui ?

Irvin s’adresse a tout public. Les stagiaires vivent en collectivité en alternant des activités de cohésion et d’engagement, des séances de formation professionnelle et des chantiers en situation régulière.

Le parcours Irvin Authentique, premier parcours de formation imaginé par l’association, s’adresse à des jeunes de 18-25 ans volontaires et physiquement aptes à suivre le programme. Il a accueillit des jeunes aux profils très divers. Certains étaient un peu désorientés à l’aube de leur vie d’adulte et simplement en recherche de sens, d’autres avaient des parcours personnels plus compliqués : prison, sans domicile fixe, addictions fortes, révolte… La mixité des origines culturelles et des trajectoires individuelles a été un catalyseur de la dynamique de groupe.

L’ambition, créer une véritable École de vie active !

Le centre est actuellement situé à Saint Malo de Beignon (56).

A court terme, l’équipe Irvin a l’ambition d’ouvrir un réel centre de formation, première École de vie active. Des parcours Irvin seront aussi proposés à des publics différents et variés, afin que chacun puisse puiser dans cette pédagogie vitale et inédite :

  • Le parcours Irvin Authentique, stage de 6 semaines pour les 18/26 ans.
  • Le parcours « École buissonnière », séminaire d’une semaine pour les étudiants.
  • Le parcours inspiré d’Irvin pour les cadres et collaborateurs d’entreprises
  • Un parcours sur-mesure, adapté à vos attentes : contactez-nous

SONY DSC

 

Le parcours Irvin s’appuie avant tout sur des valeurs humaines mais aussi une certitude : nous vivons une époque extraordinaire ou il suffit de changer son regard sur la Vie pour changer le monde. L’avenir appartient aux hommes libres et indépendants qui sont déterminés à le construire. Nous nous inscrivons dans la longue histoire de la Vie, qui nous inspire et nous appelle à grandir.

Pour en savoir plus sur les valeurs de l’équipe d’IRVIN, rendez-vous sur le blog Oetopia


Vous souhaitez nous encourager ou permettre à certains jeunes de suivre le Parcours Authentique ? Trouvez une manière personnelle de nous soutenir.

Les commentaires sont clos.