Propulsé par HelloAsso
top of page

"Comment donner du sens à sa vie ?" Sacrée question pour les collégiens de Rennes !

Début mai 2023, des classes de 3ème du Collège Notre-Dame du Vieux Cours à Rennes, se sont rendues à la ferme à Mouazé (35) afin de passer une journée sur le thème de « Comment donner du sens à sa vie ? ».

Au cours de la matinée, les jeunes ont été accueillis par Anne-Gaëlle, chargée de l'animation et par Patrice Valantin, fondateur de l'association IRVIN. Ces derniers ont présenté aux jeunes le fonctionnement de la ferme, le personnel mais également le programme de leur journée.

Sous un temps nuageux, les jeunes ont ensuite suivi Yvan, bénévole IRVIN, pour une petite séance de réchauffement musculaire, un petit footing et quelques pompes, afin de se mettre dans le bain et s'engager avec dynamisme dans les activités de la journée !

Parés pour la journée, les jeunes ont entendu les témoignages du Père Ludovic de Gélis, de la paroisse Saint-Hélier à Rennes et d'un père de famille, sur le thème du « sens de la vie ».


Ensuite, c'est avec Aude, responsable des jardins et Arthur, ouvrier en maraîchage, que les collégiens ont pu visiter la ferme avant de partager un pique nique. Puis ils ont découvert la serre, le Jardin de Vie, les mares, le séchoir et les quelques animaux que l'on peut y trouver !

L'après midi, les 3ème ont pu faire des activités sur la ferme. D'abord l'entretien sur la ferme et plus particulièrement du Jardin de Vie, aux côtés de Kellig et d'Arthur. Les jeunes ont appris à travailler le jardin en désherbant afin de préparer la terre aux prochaines plantations de fleurs.


Les collégiens ont aussi réalisé du landarts, un art contemporain qui utilise la nature. Sur le thème de la joie, les élèves de 3e ont créé une œuvre par groupe !



La seconde activité, un rallye nature en équipe était organisé par les filles, par Aude et Anne-Gaëlle. Un grand pour permettre aux jeunes de découvrir la nature et apprendre à construire en équipe ! Par groupe de 5 à 6, ils ont pu réaliser 4 missions, rapportant chacune des pièces d'un puzzle qui sera découvert à la fin de cette journée.


Pour conclure la journée, un temps de relecture a été fait avec les jeunes. Le puzzle a été terminé avec les pièces de chaque groupe! Un message apparait alors :


Sans honneur il n'y a pas de confiance, sans confiance nous ne pouvons pas bâtir l'avenir ensemble

Une phrase qui rappelle que c'est sur la confiance que doivent être basées toutes relations, au travail ou dans la vie personnelle. L'objectif était d'apprendre aux jeunes à vivre selon des valeurs et dans le respect de l'autre pour bâtir l'avenir ensemble !

Pour participer aux activités que propose la Ferme IRVIN, rendez-vous sur l'onglet ferme, de notre site internet .

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page