Propulsé par HelloAsso
top of page

En silence, pour observer la nature

Retour sur Expérience d'une activité peu commune dans la vie de tous les jours.

Découvrir le monde du vivant et aller observer la nature ! Voilà une bonne idée pour quitter ses habitudes, se remotiver et apprendre de nouvelles choses.


Marcher en forêt, observer et écouter ! C’est la bonne recette pour se recentrer avec la nature et apprendre à mieux l’apprécier. C’est ce que propose le stage ROC au cours des 12 jours en immersion avec la nature.


 

Observer est une façon de mieux considérer ce qui nous entoure. Se retrouver en pleine forêt montre un autre décor que celui dans lequel nous vivons habituellement et permet d’apprécier un nouvel environnement. Prendre le temps et voir les détails d’une autre façon. La forme des arbres, les différentes plantes, les traces laissées par l’homme, les couleurs… Nous voyons ainsi le monde différemment et avons la soif d’en savoir plus sur chaque petits détails. Nous apprenons de nombreuses choses grâce aux encadrants et au savoir de certains autres stagiaires.



La marche en silence est un exercice fantastique dont nous n’avons pas l’habitude, mais qui mérite d’être vécu. Ici, pas de bruit de moteur, d’usine ou de centres commerciaux, seulement la nature avec ses particularités. Après quelques petits topos sur le patrimoine laissé par nos ancêtres, la marche silencieuse nous aide à nous poser la question de ce que nous voulons laisser pour l’avenir, pour nos prochains. Un temps de réflexion qui apaise et aide à développer son imagination. La marche peut être difficile mais c'est le moment pour chacun de se dépasser.


Écouter c’est se concentrer et prêter son attention aux différents bruits de la forêt. Le vent, les craquements du bois et les oiseaux qui chantent, aident à se laisser guider par le lieu dans lequel on se trouve. L’écoute est très importante pour dissocier de nouvelles choses, pour apprendre et puis transmettre. Ecouter c’est se laisser aller par ce qui nous entoure et par la formation que nous donnent les encadrants du stage ROC.

.

 
Venez tenter l’aventure au cours de nos prochains stages ! Vous pouvez retrouver les différentes dates de ceux-ci, sur la page du stage ROC.
47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page