Propulsé par HelloAsso
top of page

Le Figaro sur la ferme IRVIN ?

Le mois dernier, 8 jeunes volontaires ont participé au stage ROC du mois de septembre et se sont lancés dans l'aventure IRVIN au cœur de la Bretagne. Un stage qui a été marqué par une présence inhabituelle pendant quelques jours. Laquelle ?

Stage ROC aux côtés du Figaro

En effet, Le Figaro Magazine a suivi les stagiaires sur quelques activités phares du stage afin de réaliser un article pour l'association IRVIN. L'objectif est de présenter IRVIN, son fondateur : Patrice Valantin, mais plus particulièrement la première étape du parcours IRVIN : le stage ROC (Reconnexion Orientation et Cohésion). Accompagnés d'un journaliste et d'une photographe, les encadrants du stage ont présenté les diverses activités et leurs bienfaits sur les jeunes qui bénéficient de cette période en pleine nature, de 12 jours.


Extrait de l'article du Figaro pour IRVIN

Après avoir présenté le déroulé du début du stage : arrivée, profils, paquetage, première soirée... L'équipe du Figaro a suivi le mouvement en forêt de Brocéliande et plus exactement au départ de l'Hotié de Viviane. C'est de ce point que la Marche en Silence débute pour une matinée hors des routes goudronnées et des nombreux immeubles que comptent les villes.

Une marche sans bruit, pour apprécier le silence qu'offre la nature, interrompue par des prises de paroles de Patrice Valantin afin de transmettre aux jeunes un message sur le rôle de l'homme dans la nature. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre dernier article sur la marche en silence juste ici.


L'équipe du Figaro se rend ensuite sur le lieu de bivouac, également installé proche de l'Hotié de Viviane. Un lieu calme, loin de la ville et au coeur de cette forêt mythique. Après un repas pendant lequel le silence est rompu, les cours, utiles pour la suite, commencent. Des cours dont les jeunes auront besoin tout au long de leur stage, notamment pour monter leur bivouac et allumer un feu sans allumette et sans papier ; de nombreux enseignements que la plupart des jeunes n'avaient jamais reçu auparavant.

Le Parcours Feniks, Stage ROC

La suite du stage se poursuit sur la ferme IRVIN à Mouazé (35). L'équipe du Figaro, après une visite des lieux, partage alors un repas avec les salariés et les résidents avant d'interroger et de suivre les jeunes sur le stage de remobilisation qu'ils effectuent. Un moment à la ferme qui est marqué par le parcours Féniks, épreuve de cohésion d'équipe qui se franchit uniquement en groupe, avec de la stratégie et de la communication.


Si vous souhaitez voir l'article entier du Figaro, rendez-vous sur notre site internet, sur notre page Facebook ou alors sur le site du Figaro.

Le prochain stage débute le 20 novembre ! Alors n'hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant, juste la !


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page