Propulsé par HelloAsso
top of page

Le parcours Féniks : une épreuve pour développer ses compétences

Conçue en plusieurs semaines par les résidents de la ferme et des formateurs qualifiés, la piste Féniks est inspirée d’un parcours de la Légion Étrangère. Mise en place sur la ferme, à l’initiative de Renato, elle est utilisée pour les stages Skol Féniks et les Stages ROC.


La piste Féniks favorise le travail en équipe car elle est conçue pour se franchir en groupe ! Seul, c’est impossible ! La hauteur des obstacles et leurs difficultés demandent une grande cohésion, de la réflexion et pour ne pas se perdre, un chef d’équipe ! Alors pour cela il faut communiquer et s’organiser !


Avec ses 6 obstacles, la piste surprend un bon nombre de personnes devant la franchir. Pour réussir il faut :

S’ORGANISER

L’organisation est très importante avant de franchir un obstacle. Un chef d’équipe est défini avant chaque étape du parcours. Ce dernier et ses coéquipiers s’attribuent des rôles clés afin de le franchir au mieux. Cependant, c’est à lui seul de prendre les décisions. Grâce à une stratégie bien réfléchie, il définit les ordres de passage de chacun par rapport aux capacités physiques, aux peurs, aux motivations,… Lors du franchissement, le chef doit garder son rôle et diriger son équipe pour trouver la meilleure stratégie à adopter sur le parcours. L’organisation est donc la clé de la réussite du parcours Féniks. Le chef de groupe doit s’assurer de la bonne écoute de ses coéquipiers et d’une bonne coordination de groupe. Un exercice qui n’a pas été simple pour les stagiaires du dernier stage ROC.

S’ENTRAIDER

Entre coéquipiers, il est important de s’entraider pour réussir ensemble. Les participants n’ont pas tous les mêmes capacités physiques et mentales. Pour certains, la piste semble plus difficile. Se tirer, se pousser, se conseiller, sont des actions majeures pour évoluer et terminer la piste Feniks. Les conseils sont toujours bons à prendre pour bien se positionner, s’aider d’un élément du parcours et accompagner les autres. L’entraide permet de gagner la confiance de quelqu’un et de montrer l’exemple. Sur le stage ROC, cette semaine, les 8 participants ont gardé cette notion d’entraide, apprise tout au long du stage. Tous se conseillaient, s’encourageaient et se soutenaient pour la réussite du groupe.

SE DEPASSER

La hauteur, la difficulté, le cardio, sont des obstacles en plus de ceux que propose le parcours. Il est important de donner de sa personne et de se dépasser pour arriver au bout. En effet, la piste se franchissant à plusieurs, la motivation est nécessaire. Le soutien des autres est aussi source d’inspiration. Repousser ses limites est primordial pour gagner en confiance et en assurance. Cela a été le cas pour François, au cours du stage ROC, malgré son manque de confiance en lui, a réussi la totalité du parcours grâce aux encouragements et aux applaudissements de ses camarades.

Alors, envie de tester le parcours Féniks ?

Plus d'informations sur La Ferme.

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page