Propulsé par HelloAsso
top of page

Perturbations météo : que font les jeunes ?

Cette semaine, la Bretagne a connue une météo assez mauvaise pour un mois d’aout. La forte pluie et le vent se sont invités tout au long de la semaine, mettant la région en alerte vigilance orange.


Mais que font les jeunes avec une telle météo ?

Sur le Stage ROC

Le lundi 31 juillet a débuté le septième stage ROC de l’année 2023. Ce n’est pas moins de 8 jeunes qui se sont lancés à l’aventure en forêt de Brocéliande pour une durée de 12 jours. Tous ont emporté leur détermination et leur courage malgré la météo annoncée. Cependant, les activités ne varient qu’exceptionnellement d’un stage à l’autre selon les conditions météo.

Sous un ciel gris, la marche en silence a tout de même motivé les jeunes volontaires, émerveillés de ce que proposait cette fameuse forêt des légendes. Ni éblouis par le soleil, ni étouffés par la chaleur, ils ont pu profiter d’une douce matinée riche en enseignements et dans le silence. Après un épisode de pluie, très léger, les bivouacs ont pu être monté sans que le vent ne gêne les stagiaires et sans que la pluie ne passe trop généreusement entre les nombreux arbres qui protègent le campement.

Quoi qu’il en soit, un bon stage, pour Renato et les encadrants d’IRVIN, est un stage où il ne fait pas beau. En effet, les formateurs peuvent mieux observer les comportements des stagiaires : motivation des camarades, encouragements, bonne humeur… Monter son bivouac devient plus difficile avec le vent, allumer un feu semble impossible avec la pluie… Alors l’effet de groupe peut tout changer. Certains seront plus déterminés que d’autres et aideront leurs camarades à se motiver et ne pas baisser les bras.

Dépassement de soi, cohésion, entraide… Les stagiaires sont dans des conditions parfois difficile mais souvent, savent garder le sourire. Cela a été le cas mardi soir lorsqu’une pluie forte n’a cessé de tomber sur le lieu de bivouac.

Malheureusement ces perturbations ont engendré un petit changement de programme sur le stage, ne permettant pas aux jeunes de se rendre à l’escalade.

Sur la Ferme

Sur la ferme, le vent et la pluie sont également présents… Heureusement le travail ne manquent pas et les jeunes résidents ont tous des missions variées. Lorsqu’ils ne sont pas sur un chantier hors de la ferme ils sont amenés à travailler en extérieur : gestion différenciée, mise en place d'une clôture et embellissement des jardins. Mais avec le temps capricieux de la ferme d’autres missions sont venues s’ajouter…

Ce mercredi Demba et Julie se sont rendu dans le séchoir de la ferme, à l’abri. C’est dans cette petite pièce qu’ils ont trié la verveine… Il s’agit alors de garder uniquement les feuilles séchées pour pouvoir les utiliser dans des infusions. Une mission plutôt tranquille qui demande tout de même de la concentration, de la patience et de la détermination. Tout ce qu’ont eu Demba et Julie au cours de cet après midi afin d'aider Aude.

Les résidents ont également eu l’opportunité de mettre les prunes et des quetsches en bocaux. Fraichement cueillis sur la ferme avec l’aide d’Aude, animatrice nature, les fruits ont été triés, lavés et découpés afin d’en faire des fruits au sirop conservés dans des bocaux. Tandis que d’autres prunes serviront à faire des confitures avec l’aide de Lilian en cette fin de semaine.

Alors qu’il fasse plus où moins beau, les jeunes du stage ROC et ceux de la ferme ont de nombreuses missions diverses et variées et peuvent en profiter pour se former sur différentes choses tel que la connaissance des plantes du séchoir, la conception de confiture…


Si tu souhaites t'inscrire pour un stage, c'est juste ici !

N'attends plus et rejoins nous !

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page