Témoignage d'Apolline
- charlesmarchant6
- 1 août
- 3 min de lecture
Apolline a fait un stage à l’association de février à juillet dans le cadre de ses études de psychologie du travail et des organisations. Elle a pu s’investir dans le recrutement des jeunes et leur accompagnement. Elle nous partage quelques mots. Merci Apolline pour ce beau stage !
Quelle furent tes missions ?

Mes missions étaient de recruter les jeunes pour les Stages ROC et les POPS, puis d’aider au suivi d’orientation professionnelle durant leur présence à IRVIN et même et surtout après leur départ. En plus, j’ai aidé à l’encadrement des Stages ROC, apporté une aide ponctuelle à la vie à la ferme, participé à l’encadrement d’un stage auprès d’une entreprise.
Un apprentissage que tu as eu à Irvin?
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que j’ai pris conscience de l’importance d’être actrice de ma vie et j’ai goûté à la joie qui en découle. Cela s’est fait petit à petit, mais j’ai compris que cela ne pouvait se faire qu’en sortant de ma zone de confort et de mettre du cœur à l’ouvrage et c’est ce que j’ai tenté de faire de mon mieux à chaque fois. A IRVIN, on apprend la persévérance.
Quelles sont les clés du succès d’IRVIN ?
Spontanément, je répondrais que ce qui fait la force d’IRVIN, c’est de croire au VIVANT, au réel. Ce qui compte, c’est ici et maintenant. On prend conscience que l’homme fait partie intégrante de quelque chose qui à la fois le dépasse mais qui en même temps est vital pour lui.
Une autre clé de son succès, c’est de mettre de la fraicheur et de la joie véritable dans la jeunesse. Je trouve qu’aujourd’hui, il est facile de dire que le monde va mal, mais rien n’est fait. Ici, on veut vraiment que cela change et on y croit et c’est ce pourquoi on tient bon malgré toutes les difficultés qu’on rencontre.
Et enfin, je dirais, que sa grande force du quotidien, c’est la bienveillance et l’amitié qui règnent que ce soit entre les membres de l’équipe où avec les jeunes.
Un bon souvenir ?
Je dirai, la matinée d’escalade faite durant mon dernier Stage ROC. C’est à le fois très formateur pour le collectif parce que tout le monde s’entraide, s’encourage et à la fois très formateur de manière personnelle surtout dans le lâcher prise et la confiance. Encore une fois, ce qui compte, c’est ici et maintenant et quand il faut monter ou descendre une falaise, eh bien, il faut arrêter de se poser de questions, arrêter de réfléchir et tout simplement y aller.
Une bonne histoire ?
Pour le premier Avril, j’ai eu le droit à un accueil très chaleureux et surprenant avec une poule qui m’attendait à la sortie d’une pièce de la maison. Bien sûr, tout le monde savait que les poules et moi, ça fait deux ! Mais tout avait été fait dans la bienveillance, donc j’en garde un très bon souvenir. La thérapie par l’exposition, rien de mieux ! Maintenant, je prends un vrai plaisir à aller ramasser les œufs !
Comment c’est passé la relation avec les jeunes ?
En psycho, une des premières choses qu’on nous dit, c’est de faire attention à la distance qu’on met entre les personnes qu’on accompagne et nous. Je suis venue avec cette posture et j’ai vite compris qu’ici, il allait falloir cha
nger de stratégie. Aucun psy n’ira marcher trois heures en silence avec ses patients. Or ici, on fait tout avec les jeunes et on crée des liens qui dépassent ceux d’un cadre institutionnel. Aujourd’hui, je constate simplement que j’ai des jeunes qui même après leur départ sont toujours en contact avec moi et qu’après le mien, ce sera aussi le cas. C’est ça la grande famille IRVIN !
Comments