Irvin : une solution pour la santé mentale des jeunes générations
- Patrice Valantin
- 24 mai
- 5 min de lecture

La santé mentale des jeunes est aujourd'hui une urgence nationale. Les données de l'État indiquent qu'environ 40 % des jeunes présentent des troubles psychologiques. Un indicateur majeur et alarmant est que la deuxième cause de mortalité chez les jeunes est le suicide, touchant des personnes de plus en plus jeunes. Ces constats soulignent la nécessité d'une réponse collective et structurée.
Les approches actuelles sont souvent perçues comme tardives, coûteuses et insuffisantes face à la complexité des causes. De nombreux jeunes sont confrontés à une angoisse croissante liée à l'avenir, au climat social et écologique, un manque de discernement et de confiance, ainsi qu'à diverses addictions.
Face à ce défi, le programme Irvin propose un modèle distinct. Il ne s'agit pas d'une structure d'insertion, car insérer des jeunes malades dans un monde malade qui les rend malades revient à mettre un naufragé sur un bateau qui coule. La finalité d'Irvin est plutôt de préparer la jeunesse à construire l'avenir et à restaurer l'espérance. Son objectif principal est d'agir en amont, en se concentrant sur les causes des difficultés de la jeunesse plutôt que sur les conséquences (santé mentale, décrochage, addictions, etc.) ou la simple insertion professionnelle. C'est une démarche de prévention pour limiter les déséquilibres engendrant des symptômes qui peuvent devenir des problèmes majeurs.
Le programme Irvin repose sur une pédagogie centrée sur le groupe et le réel. Il vise à former aux compétences humaines et au savoir-être. Pour beaucoup de jeunes, les difficultés ne sont pas des maladies mentales nécessitant des soins médicaux ou psychologiques (bien que ces cas existent et nécessitent un accompagnement spécifique). Souvent, ce sont des "carences" liées à l'environnement humain dans lequel ils vivent, des réactions normales à un environnement angoissant. Le programme Irvin se concentre principalement sur cette catégorie de jeunes "carencés d’humanité". L'individu est perçu comme un élément d'un écosystème social, et s'il est isolé, il dépérit. Remettre en place ces liens, c'est recréer les conditions naturelles de la santé mentale.
La méthode Irvin s'inspire en partie de l'expérience militaire (Légion Étrangère, service militaire) pour son approche humaine et collective, et du génie écologique pour son lien au vivant. Elle est également influencée par la neuropsychologie (découvertes sur le cerveau), la psychosomatique (liens corps-psyché), et des penseurs comme Victor Frankl (recherche de sens, logothérapie) et Hildegarde de Bingen (lien santé psychologique-alimentation).
Voici les piliers pédagogiques et le déroulement du programme:
Le tronc commun initial (Stage "ROC"): Cette phase dure deux semaines et se déroule entièrement en nature. L'objectif est de déconnecter les jeunes de leur quotidien.
Il n'y a pas de téléphone pendant 15 jours. L'expérience montre qu'il n'y a pas de phénomène de manque, contrairement à d'autres substances, et que cela permet de refaire la logique des relations humaines.
Ils pratiquent l'effort physique (marche, sport, travaux manuels, …) et dorment dehors quelle que soit la saison.
Ils n'ont pas le droit de parler de leur passé ("uniquement leur ADN, on regarde devant"). Le focus est mis sur l'instant présent et la qualité des relations.
Il y a une mixité sociale importante (décrocheurs, SDF, anciens détenus, côtoient étudiants, jeunes aisés). Cette diversité est l'un des facteurs clés de succès et une source de confrontation bienveillante et de solidarité.
La vie en groupe, la sobriété et l'effort physique permettent de reconstituer un groupe de manière naturelle et de faire revivre l'esprit de tribu.
L'objectif est de retrouver confiance et de s'orienter.
95% des jeunes terminent ce stage.
La pré-formation (6 semaines): Pour les jeunes ayant des difficultés d'accès à l'autonomie sociale (qui va au-delà de l'emploi et inclut la liberté de pensée, la mobilité, l'hébergement, etc.), une pré-formation est proposée sur une ferme.
Elle combine 3 jours de chantier manuel (travail avec le vivant, génie écologique) et 2 jours de cours.
Les cours couvrent des sujets essentiels comme l'entreprise, le développement personnel, l'orientation, mais aussi la nutrition et l'hygiène (individuelle et collective).
Des cours de philosophie sont également dispensés.
Le travail collectif et les chantiers permettent de réapprendre la responsabilité et de contribuer concrètement à la construction du monde.
L'approche met l'accent sur l'intelligence des mains et le lien entre le corps et la participation au monde.
Cette méthode préventive permet de s'attaquer aux causes profondes des difficultés. Elle agit sur plusieurs leviers pour renforcer la santé mentale :
Combat les carences d’humanité : Elle extrait les jeunes d'un environnement qui les rend malades et les plonge dans un milieu sain basé sur la relation, le respect, la réalité et la confiance.
Renforce la confiance en soi et le discernement : En les mettant en situation de réussite, d'effort et de contribution au groupe, le programme aide les jeunes à retrouver confiance. Il développe leur capacité de discernement, essentielle pour ne pas être des cibles faciles pour les idéologies ou la radicalisation.
Apprentissage de l'autonomie et de la liberté : En enseignant le respect du corps, le consentement et la capacité de dire NON (à la publicité, au marketing, à la propagande), le programme construit une immunité psychique face aux pressions extérieures. Il apprend à construire la pensée, à critiquer, à poser des questions, favorisant l'exercice de la liberté pour faire des choix éclairés.
Lien corps-esprit et santé physique : Le programme intègre explicitement le lien entre la santé mentale et la santé physique, insistant sur l'importance de l'alimentation, du sport et de l'hygiène.
Recherche de sens et espérance : Le programme reconnecte les jeunes à une logique de construction de l'avenir, y compris par le lien au vivant et à l'histoire. Il offre une perspective positive sur l'écologie et la possibilité de construire un monde meilleur, en commençant immédiatement et autour de soi.
Restauration des relations humaines : En recréant un cadre collectif exigeant et bienveillant, Irvin permet aux jeunes d'expérimenter la solidarité, le soutien mutuel et la confiance dans les autres. La mixité sociale joue un rôle crucial à cet égard.
Le programme a débuté en 2015 et a accueilli environ 300 jeunes avec des profils très variés. Les résultats indiquent qu'environ 80 % des jeunes ont une trajectoire positive (emploi, autonomie, études longues) à l'issue du parcours, en particulier ceux qui ne présentent pas de troubles ou traumatismes trop importants. Même pour les cas plus difficiles, le programme apporte quelque chose, une "graine" d'espoir ou une prise de conscience.
Pour généraliser cette approche, il est essentiel de travailler tous ensemble – familles (avec qui les échanges sont nombreux), professionnels de santé (un psychologue externe collabore avec Irvin), acteurs de l'éducation, et surtout les entreprises. Les entreprises peuvent s'impliquer par le tutorat, le mécénat et l'accueil des jeunes formés. Le développement de centres territoriaux Irvin est envisagé, idéalement financés par les entreprises et la formation professionnelle plutôt que par le financement public classique, souvent contraint par des cases rigides.
En conclusion, Irvin propose une prévention expérientielle, structurée, engageante et collective. Il incarne une nouvelle approche en rééduquant les jeunes au lien, à la relation et à la réalité, leur redonnant confiance, responsabilité et discernement.
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