Propulsé par HelloAsso
 

Stage IRVIN juin 2022 - RETEX

Dernière mise à jour : 28 juil.

27 juin - 8 juillet | Retour d'Expérience

Dix jeunes âgés de 19 à 28 ans, ont participé au dernier stage, organisé au centre IRVIN de Guer (56) et en forêt de Paimpont.

Après quelques jours de repos, l'un des stagiaires (sous anonymat) fait pour nous un retour d'expérience (RETEX) sur cette aventure.

RECONNEXION : Les bivouacs, la marche, ça m'a fait beaucoup de bien...


L'immersion en pleine nature est un principe fondamental de la pédagogie IRVIN. On a d'abord l'impression d'une rupture, d'une déconnexion du quotidien, d'être plongé dans un environnement hostile.

Progressivement les stagiaires apprivoisent le milieu, ils apprennent à se connaître et à habiter le vivant. Dans toutes les activités, le corps est activé, les sens réveillés. Sans téléphone, sans internet. Coupé du monde ? Ici rien n'est virtuel, c'est au réel, au vivant, à soi-même et aux autres qu'on se connecte.

"Grâce au stage, je n'ai pas fumé pendant deux semaines ! Ça ne m'était pas arrivé depuis le collège..."

Plus qu'une remise en forme, pour certains, le stage IRVIN est aussi l'occasion de rompre d'avec des trajectoires négatives, d'avec des addictions.


ORIENTATION : "Ça y est je suis décidé, mon projet c'est de reprendre une formation professionnelle en septembre"

La majorité des stagiaires sont en recherche de sens. Quelques uns sont plus vraiment désorientés, sans repère. Ils ne savent plus où ils en sont, comment savoir où aller ?


L'orientation et les bases de la topographie sont des compétences acquises pendant le stage. Par transposition, ces méthodes simples apprennent aux jeunes à s'orienter dans leur vie personnelle et professionnelle. Accompagnés et équipés, ils se remobilisent et peuvent décider de donner un nouveau cap à leur vie.

La réussite des activités comme la course d'orientation donnent confiance à des jeunes qui étaient parfois en échec scolaire ou professionnelle :

"J'ai tenu deux semaines pour aller au bout du stage IRVIN, maintenant je dois tenir deux ans pour faire ma formation ! "

COHÉSION : "J'ai appris à vivre avec des gens ... qu'au départ je n'aimais pas"


Pendant les activités sportives, les défis, les exercices en binômes mais aussi à la veillée, lors des services inhérents à la vie collective, en bivouac ou dans les dortoirs, on est généralement en groupe pendant tout le stage IRVIN.


La vie collective est plus ou moins éprouvante pour les stagiaires. Cependant, pour chacun c'est un lieu exigent, une lieu d'apprentissage et de dépassement de soi. On ne choisit pas ses camarades, ni ses collègues et pourtant il faudra bien composer avec eux et même collaborer !

"Au début je ne voyais pas trop le lien entre IRVIN et le monde du travail... Puis j'ai compris qu'on apprenait ici à vivre et faire des trucs avec des inconnus, des gens qu'on ne choisit pas et qu'il faut s'adapter. Et c'est exactement ce qu'on va vivre en entreprise !"

Pour en savoir plus sur les objectifs et modalités du stage IRVIN, cliquez ici !


Pour aider les jeunes à financer leur stage IRVIN









0 vue0 commentaire
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon