Propulsé par HelloAsso
top of page

Stage IRVIN juin 2023 - RETEX

Retour sur Expérience - 7 jeunes ont plongé au cœur de la nature du 22 mai au 2 juin. Quelle est cette expérience de 12 jours qui change la vie des jeunes volontaires ?

Si cette aventure a marqué les esprits des stagiaires grâce aux activités et aux rencontres qu'ils ont pu faire, la nature et la déconnexion totale du téléphone sont bien les principaux "responsables" de ce changement de vie. Deux des jeunes du dernier stage, ont déjà choisi de rejoindre le centre IRVIN de Mouazé. Ils vivent désormais à la Ferme, en Bretagne, afin de se professionnaliser et de continuer à se former. Comme au stage, une vie très active les attend :

Même quand je suis rentré chez moi, je me levais toujours aux même heures, c'est bien, j'avais pris l'habitude !

Après une période difficile, pendant laquelle ces jeunes ne faisaient pas grand chose et se levaient régulièrement très tard, is se sont armés de courage et de détermination pour participer à un stage ROC.

Le stage ROC est un temps de reconnexion et de remobilisation, au cœur de la forêt de Brocéliande. Une des activités marque souvent les stagiaires et accroit leur envie de se dépasser, c'est l'escalade. Après une longue marche au lever du jour, ils devront grimper sur le roc pour apercevoir la vallée de la Chambre aux loups. Un mélange entre la peur du vide et le manque de confiance se fait ressentir pour une partie des stagiaires. Mais les encouragements des coéquipiers et des encadrants ne manquent pas pour motiver les plus hésitants. Il ne faut pas oublier que le plus important dans cette épreuve, c'est la confiance !


Il fallait se faire confiance, traverser cette épreuve et la réussir !

Au fil des jours, les jeunes se font plus facilement à la vie en nature et l'appréhende beaucoup moins. Plus à l'aise à la fois avec le groupe et dans leur peau, ils apprivoisent ce milieu inconnu et vont vivre de bons moments avec une équipe très soudée !

Le stage permet en effet de créer des liens avec la nature et de créer des liens avec des personnes que l'on ne connait pas, qui viennent de tous horizons.


La veillée et la course d'orientation sont aussi des moments pour développer la cohésion. Ces activités favorisent le partage et la communication au sein du groupe et des binômes. Très vite les esprits se libèrent et le groupe plutôt réservé au début du stage devient bien plus joyeux au fil des jours.

On était tous ensemble, on chantait dans la forêt, c'était bien ce moment la !

Tous en apprennent sur eux-mêmes ! Le stage permet de révéler des qualités encore enfouies.


Le stage d'IRVIN met les stagiaires dans des situations où il va reprendre confiance en lui. Jusqu'au dernier jour, chacun est encouragé pour affermir sa détermination. La motivation réapparait peu à peu et relance les jeunes dans un élan positif vers l'avenir. Le travail devient une préoccupation ou un objectif. Tous les jeunes ressortent motivés et grandit après cette période de remobilisation !

Ce qui a changé, c'est le travail ! Maintenant je suis à fond dedans !

Alors n'attends plus et n'hésite pas ! IRVIN c'est pour tous les jeunes, volontaires, de 18 à 30 ans, qui souhaitent bâtir l'avenir!



Prochains Stages :

  • du 31 juillet au 11 août

  • du 28 août au 8 septembre

  • du 25 septembre au 6 octobre

C'est juste ici, pour s'inscrire !

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page