Propulsé par HelloAsso
top of page

La veillée : un moment pour se retrouver

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Un moment unique à la tombée de la nuit, après une journée éprouvante, tous ensemble dans la joie…


A la tombée de la nuit, le temps redevient frais et le calme apaise le campement. À ce moment là on entend seulement le vent et on ressent seulement son souffle froid après une activité mouvementée. Après une journée d’activité éprouvante et riche en émotions, les stagiaires partagent un bon repas tous ensemble. Les petits groupes de la journée reforment le collectif du stage. Le rythme de la journée se ralenti alors…

L’odeur de la fumée et les crépitements du bois attirent l’attention. C'est le moment de la veillée !


Nous pouvons nous retrouver autour du feu, tous ensemble, et apprécier la chaleur de celui-ci après une journée dans le froid de l’automne. C’est ainsi le moment pour échanger sur nos différents ressentis de la journée. Etions-nous angoissé ou alors motivé ? Nous sommes-nous dépassés ? Avons-nous ressenti le froid ? C’est tout l’objectif de ces veillées, se recentrer sur soi même et lâcher la pression, tout cela avec les yeux rivés sur le feux.


Celles-ci sont très importantes pour la réflexion de chacun. En effet, nous repensons à notre journée, nous nous posons des questions sur nos capacités, nos compétences et préparons demain. Nous discutons également tous ensemble pour partager nos moments clés de la journée et se féliciter de nos aptitudes selon les activités. Chacun découvre au fur et à mesure des capacités dont il ignorait l'existence. Les bons souvenirs reviennent !


Les différents chants animeront cette veillée et les stagiaires pourront tout donner en chanson. Chacun entonne ce qu'il souhaite, seul, ou accompagné de tous. Certains chants seront déjà connus et d’autres seront appris, de quoi agrandir ses connaissances musicales et pouvoir par la suite les transmettre. C’est d’ailleurs le cas pour le chant d’IRVIN qui est présent lors de chaque veillée en stage ROC et qui reflète bien l'objectif d'IRVIN : la construction de l'avenir. On peut également retrouver de nombreux chants traditionnels français et régionaux.


Tout cela dans la joie et avec enthousiasme. Les jeunes chantent ensemble, c'est ça l'esprit IRVIN !


Nous regardons le feu une dernière fois ainsi que les visages fatigués de nos camarades avant de retrouver la pluie qui nous accompagnera jusqu’à nos bivouacs. Une belle nuit nous attend. Demain nous construisons l'avenir

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page