Propulsé par HelloAsso
 

L'art du boucanage : tutoriel bushcraft

Dernière mise à jour : 13 oct.


Comment cuire et conserver sa nourriture lorsqu'on est immergé en pleine nature ? Pendant le stage IRVIN de septembre 2022, le groupe de jeunes stagiaires a été initié à l'art délicat du boucanage. On vous explique !


Mais ça veut dire quoi « boucaner » ? S'agit-il de faire « un boucan du diable » ? Un infernal vacarme ? « Faire du bruuuit... ! » ?


Absolument pas ! Entre le boucan comme « bruit assourdissant » et le fait de « boucaner sa nourriture » rien à voir ! Sinon une étrange et hypothétique étymologie qui remonterait au boucan du bruyant bouc...


Boucaner, c'est une méthode ancestrale de préparation et de conservation de la nourriture, il s'agit de fumer les aliments pendant des heures. Pratiquée depuis une éternité en Amérique du Sud, en Amazonie mais aussi aux Caraïbes, cette technique est toujours utilisée pour conserver de la viande ou du poisson, par les personnes qui vivent et se déplacent dans des milieux naturels fermés et humides, comme la forêt amazonienne ou la forêt de Paimpont !




Rapportée de la Guyane par les formateurs IRVIN issus de la Légion étrangère et spécialistes de la vie en forêt équatoriale, la technique du boucanage a été transmise aux stagiaires de septembre 2022.


TUTORIEL
Comment cuire et conserver sa nourriture lorsqu'on est immergé en pleine nature ?
  1. Construire un support assez haut (en forme de table / trépied) et une grille en bois

  2. Installer la structure au-dessus du feu, suffisamment éloignée du foyer

  3. Vider et préparer la viande ou le poisson

  4. Déposer les morceaux sur la grille de bois

  5. Laisser dans la fumée qui va lentement sécher la nourriture

  6. Entretenir modérément le feu pour ne pas brûler la grille de bois ni cuire les morceaux

  7. Couvrir la nourriture et canaliser la fumée du foyer à l'aide de feuillages épais

Après un long temps d'attente vous pourrez déguster un excellent poisson fumée, la truite ou le saumon (fumé) de supermarché vous paraîtra bien fade !


L'avantage : la nourriture boucanée peut se conserver plusieurs jours sans pourrir, sans s'abîmer à cause de l'humidité et risquer de vous rendre malade.


Le boucanage est donc une technique essentielle pour vivre et se nourrir en pleine nature, pour gagner en autonomie ! À vous de jouer !

Vous trouvez que cet article est un peu trop théorique ?... Que c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire ?... Que c'est impossible à reproduire chez soi, dans son appartement ?...

Vous avez raison.

Ceci n'est qu'un tuto, un article en ligne, du virtuel... Vous voulez vraiment apprendre à boucaner, vous voulez découvrir l'authentique goût du poisson fumé ? Vous voulez vivre une véritable aventure humaine ? Vous voulez apprendre à vous déplacer et à vivre en pleine nature grâce à d'autres techniques de bushcraft ?


Rien n'est meilleur que le réel. Inscrivez-vous au prochain stage IRVIN
369 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube social icon
  • Instagram social icon
  • LinkedIn social icon
  • Facebook Social Icon